★★★★
4 heures de bonheur en vidéo Le Nouvel Observateur

★★★★★
Un cocktail subtil de rire et d’impertinence Elle

★★★★★
Aussi jubilatoire qu’irrévérencieux. Merci les humoristes de Canal+ Ouest France

★★★★
Drôle, passionnant et solidaire. Un dvd d’intérêt public Le Mouv'

★★★★★
Un vrai coup de cœur Fnac

Le mot d'Antoine, président d'honneur de solidarité Sida

Vu de loin, par temps de brouillard, l’association des mots humour et sida peut sembler au mieux hasardeuse, au pire déplacée. Et pourtant, nous l'avons fait !

Précisons notre audacieuse démarche : non pas pour rire du sida (le sida est un virus, rappelons-le. Il est indifférent aux sarcasmes, aux couleurs de peau, ainsi qu’aux différents types de sexualité pratiquée). Non, pour rire contre lui.

Car même si le rire reste moins efficace qu’un bon vieux préservatif des familles pour se protéger (et protéger les autres) de la contamination, il reste, à ma connaissance un des remparts les plus solides contre la bêtise à front de taureau et l’horreur du monde.

C’est donc en riant tous ensemble (rire seul, c’est bien, rire accompagné, c’est mieux) que nous avons choisi de faire notre possible pour repousser le sida. Avec vous qui savez que la lutte contre le virus est loin d’être finie, et que la solidarité reste la seule attitude à adopter face à l’épidémie.

Alors, vous savez ce qu’il vous reste à faire. Offrez le sans modération, ce drôle de dévédé pas comme les autres !

On compte sur vous !

Bonnes fêtes avec les humoristes de Canal+

Une initiative Solidarité Sida

Vous en avez rêvé, Solidarité Sida l’a fait. Depuis le 28 novembre, le meilleur de l’humour « made in Canal » débarque en coffret 2DVD avec un best of inédit et jubilatoire. 4 heures de rires en cascade pour faire reculer le sida.

La vente de ce double DVD servira à financer des programmes d’aide aux malades et de prévention en France comme à l’international.

Un casting de rêve

Véritable anthologie de 257 minutes, ce savoureux best of est l’occasion de retrouver le plus beau générique de Canal+ :
Omar & Fred, Les Nuls, Bref, De Caunes-Garcia, Les Robins des Bois, Groland, Jamel, Lafesse, Les Guignols, Michel Muller, Raphaël Mezrahi, Benoit Poelvoorde, Coluche, Les Deschiens, Kad & Olivier, Philippe Vandel, Les Kaïra, Guillaume Gallienne, Michael Kael et les autres… pour la première fois réunis en vidéo.

Un montage par thèmes ingénieux et débridé

  • Un montage ingénieux et débridé

    Autour de 49 thèmes bien choisis, c'est tout l'humour "made in Canal" qui s'enchaine
    à vive allure. On passe allègrement des interviews décalées de Lafesse ou Mezrahi
    à la joyeuse équipe des Robins des bois, des facéties d’Omar & Fred au toujours truculent Michael Kaël, des fausses pubs des Nuls au duo De Caunes-Garcia toujours prêt à tous les délires costumés. Bref, les séquences se succèdent sans que jamais l’ennui ne s’installe.

  • Des thèmes qui collent à l’actualité

    Solidarité Sida reste fidèle à ses principes
    et poursuit son travail d’éveil des consciences avec une sélection thématique plus que jamais d’actualité : « Pole emploi », « Fraternité » « Pauvres de nous », « Breaking news », « My world compagny », « Guerre des sexes », « Mon dieu »… Sans oublier la sexualité bien sûr avec « Erection », « Capote » et « Sida ».

  • Un humour décalé et jubilatoire

    Comme le disait Pierre Desproges, « On peut rire de tout mais pas avec n’importe qui ».
    Il vous reste à choisir avec qui, des amis ou de la famille, partager une certaine nostalgie d’un humour impertinent et souvent irrévérencieux de plus en plus rare sur nos petits et grands écrans.

Merci à tous

  • Les Nuls
    Les Bonus de Guillaume
    Kad & Olivier
    Les Guignols
    De Caunes - Garcia
    Lafesse
    Philippe Vandel
    Michel Muller
    Les Robins des bois
    Raphaël Mezrahi
  • Coluche 1 Faux
    Groland
    Action Discrète
    Bref
    La Minute Blonde
    Jamel & Gad Elmaleh
    Monsieur Manatane
    Les Deschiens
    Kaira Shopping
    Omar & Fred

Quand humour rime avec solidarité

Un tel projet n’est possible que grâce à de multiples bonnes volontés. Pour le Very Best Of, elles ont été très nombreuses à commencer par les humoristes de Canal+ : Omar & Fred, Les Nuls, Bref, De Caunes-Garcia, Jamel, Les Robins des bois, Lafesse, Michaël Kael, Les Guignols, Michel Muller, Coluche, Les Deschiens, M. Manatane, Karl Zéro, Kad & Olivier, Raphaël Mezrahi, Groland, les Bonus de Guillaume, Les Kaïra, Philippe Vandel et Action discrète… Sans oublier leurs auteurs bien sûr.

Les équipes de Studiocanal, Universal Vidéo, Canal+, Solidarité Sida, Woow se sont aussi fortement mobilisées pour la réalisation du programme et la distribution de ce double coffret DVD. Un grand merci également aux partenaires et soutiens solidaires de l’association pour leur aide à la promotion de cette initiative qui fait rimer humour et solidarité.

3 questions à Luc Barruet

1Comment a commencé l’histoire de Solidarité Sida ?

Dans une chambre de bonne de 14 m2. Nous étions alors étudiants. Comme d’autres jeunes, nous avons choisi de ne pas baisser les bras face à un fléau dont nous savions peu de chose au départ, à part qu’il se transmettait par amour. Ce refus de la fatalité nous l’avons, tout d’abord, partagé avec nos potes. Et très vite, avec les potes des potes de nos potes. Chaque semaine, nous étions plus nombreux. L’histoire de Solidarité Sida est avant tout celle d’un engagement collectif et générationnel fondé sur l’envie d’agir et le plaisir partagé. Une épopée belle et généreuse « d’utopistes pragmatiques » qui pensent qu’en matière de solidarité, tout ce qui est souhaitable est possible.

2Le projet du Very Best Of a t-il été difficile à monter ?

Les liens historiques qui unissent Solidarité Sida et Canal+ ont beaucoup aidé. Grâce aux succès des tournées de La Nuit du Zapping et de La Nuit de l’Humour la confiance s’est installée et les choses aujourd’hui sont plus faciles. Ainsi, Canal+, Studiocanal et l’ensemble des humoristes et des auteurs nous ont cédé gracieusement leurs droits pour ce projet. La plus grande difficulté aura été de concevoir le programme à partir de 96 heures d’images. La qualité du patrimoine qui nous a été confié nous a imposé un travail minutieux et une grande exigence éditoriale. Je crois que nous pouvons être contents du résultat.

3Quels sont les objectifs de cette nouvelle initiative contre le sida ?

La récolte de fonds et la sensibilisation du grand public. Dans le domaine de la lutte contre le sida aussi, l’argent reste le nerf de la guerre.
Et avec la crise économique qui s’installe c’est encore plus vrai. De Bangkok à Bouaké, de Marseille à Montreuil, de nombreuses associations comptent sur nous pour mener leurs actions quotidiennes auprès des malades. Solidarité Sida leur apporte un soutien financier mais aussi un appui technique à la gestion des programmes, des structures ou des équipes sur le terrain.

La petite histoire d'une grande aventure

1992

Deux étudiants de 25 ans, Luc Barruet et Eric Elzière se lancent dans une formidable aventure humaine et associative avec un objectif : récolter 1,5 millions d’euros pour contribuer à la recherche scientifique et l’aide aux malades. L’objectif sera atteint 4 ans plus tard.

1993

Dîtes-le avec des fleurs ! Une expression que Luc a prise au mot en offrant un bouquet à Antoine de Caunes dans les locaux de Canal+. On ignore si c’est l’enthousiasme ou le culot du premier qui a convaincu le second : Antoine signe et devient Président d’Honneur de Solidarité Sida. Un engagement jamais remis en question.

1999

Toute première fois : première mission en Afrique, premier Solidays à Longchamp… Deux étapes très symboliques pour l’association. Le pari de la jeunesse et de la solidarité a porté ses fruits.

2001

Après 5 ans de tournées à succès des Nuits du Zapping, Solidarité Sida lance les Nuits de L’Humour qui donneront naissance l’année suivante au premier DVD de l’humour qui rapporte 150 000 euros.

2006

A un an des élections présidentielles, la campagne « on s’en fout pas » est lancée et le 21 mai à Paris, 500 000 jeunes descendent dans la rue pour réclamer plus de Solidarité entre le Nord et le Sud.

2010

Lancement réussi du Grand Zapping Show au Champ de Mars. 40 000 personnes fêtent avec Solidarité Sida la mise en orbite du Zapping à la belle étoile.

2012

On n’a pas tous les jours 20 ans. Solidarité Sida multiplie les initiatives et s’accorde tout de même le temps de célébrer son anniversaire en musique! 20 ans et plus de 3000 bénévoles, 2,6 millions de jeunes accueillis sur nos événements, 74 millions d'euros consacrés à des actions d'aide aux malades … Les défis ont changé mais pas notre détermination. Une nouvelle page est ouverte.

2013

Le 2 millionième festivalier monte sur la grande scène de Solidays. 15 ans que l’hippodrome de Longchamp accueille ce festival porteur d’espoir. Avec 170 000 visiteurs et une météo radieuse, cette édition est un succès mais, pour autant, Solidarité Sida ne compte pas s’arrêter là.

Un cadeau de Noël drôle et solidaire à offrir sans modération